t.ether
aenl (Anna Eyler & Nicolas Lapointe)
3 février –
10 mars 2024
Vernissage 3 février 2024 - 13h
À propos
t.ether est une exposition multimédia centrée sur la communion numérique. Rassemblant le technotribalisme des années 1990 et l’écoféminisme contemporain, cette exposition examine comment nous pouvons nous rapprocher du numérique. Elle s’inspire d’une curiosité pour les manières dont le Net a été conçu comme un espace transcendant, tout en restant sceptique quant à son potentiel libératoire.
Composée à la fois d’une vidéo, d’installations et d’œuvres interactives, l’exposition oscille entre une vision ludique, utopique, voire inquiétante du cyberespace ainsi que des relations entre l’homme et le numérique. Anthropomorphisation du réseau informatique, mort numérique, réflexion sur la marchandisation de l’expérience contemporaine de même que sur la considération pour les agents non humains; le duo d’artistes aenl (Anna Eyler et Nicolas Lapointe) s’intéresse à des aspects éclatés de l’espace numérique et de ses possibilités.
Avec humour et empathie, t.ether explore la quête humaine pour une puissance supérieure, en s’interrogeant sur la manière dont la technologie a été — et continue d’être — impliquée dans cette poursuite.
Entrevue avec AENL - Anna Eyler & Nicolas Lapointe
Revue de presse
- Alain Bérubé (3 février 2024). « Une réflexion ‘’connectée’’ sur les technologies à DRAC », Journal L’Express, [En ligne].
- Claudie Théberge (7 mars 2024). « Exposition t.ether du duo d’artiste aenl (Anna Eyler & Nicolas Lapointe) », NousTV Drummondville, Diffusé à la télévision et sur Youtube, [En ligne].