AccueilExposition

Airer

Léna Mill-Reuillard

8 juillet
20 août 2023

Vernissage 8 juillet 2023 – 13h

À propos

Commissariat : Florence-Agathe Dubé-Moreau

L’installation vidéo Airer est une proposition immersive multiécran où le corps est amené à se déplacer dans l’espace pour pouvoir saisir pleinement l’image qui est fragmentée autour de lui. Cette nouvelle œuvre ambitieuse de Léna Mill-Reuillard est composée de six vidéos projetées sur autant d’écrans qui diffusent leur propre espace sonore. On y découvre l’intérieur d’un bâtiment d’architecture moderne — celui de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, situé près de Drummondville — où l’artiste y installa des caméras lors de sa résidence en mars 2020, afin de filmer un paysage hivernal à la tombée du jour à travers six grandes fenêtres.

Au fur et à mesure que le ciel s’obscurcit, la surface transparente du verre qui offrait une vue vers l’extérieur se transforme peu à peu en une surface réfléchissant l’intérieur de l’habitation. Du tridimensionnel au bidimensionnel, de l’extérieur vers l’intérieur, l’espace au-dedans se dévoile graduellement. La transposition d’espaces est compliquée davantage par la présence de l’artiste qui arpente ce lieu atypique en s’adonnant à différentes interventions. Ses manipulations d’éléments relatifs à la photographie – appareils, projecteur, rouleaux de papier, etc. – génèrent un enchevêtrement de plans et de silhouettes qui nous font douter de nos perceptions.

L’idée de déconstruire un lieu à partir de son image puis de le reconstruire autrement dans l’espace d’exposition, par la multiplication d’écrans et le travail sonore, permet à Mill-Reuillard d’altérer notre perception de la réalité. Elle déjoue le regard en misant sur les potentiels du hors-champ. L’envie de « re-cartographier » l’espace filmé ou celle de déchiffrer les subterfuges visuels de l’artiste hypnotise. Créée dans la solitude de l’atelier, l’œuvre explore aussi l’attente, l’errance, et invite à s’interroger sur les effets de notre présence humaine dans la construction des lieux ou des paysages qui nous entourent.

Entrevue avec Léna Mill-Reuillard

DRAC | Entrevue avec Florence-Agathe Dubé-Moreau